AVANT-PROPOS : Les participants doivent se conformer aux règles et règlements de Supermoto Québec. Les règles sont liées à la sécurité. Elles sont promulguées afin que toutes les personnes soient concernées par la sécurité. Supermoto Québec garantit la sécurité seulement dans la mesure où les règles sont suivies et respectées à la lettre. En outre, chaque participant à un évènement à la responsabilité d’évaluer les aspects de la sécurité des installations et des conditions de piste, et doit en assumer les risques pour sa sécurité. Les mésaventures ou mauvais fonctionnement du véhicule, en compétition ou non, peuvent entraîner des blessures ou la mort. Les véhicules à moteur ne doivent jamais être utilisés par des mineurs sans le consentement parental ou leur supervision. Les parents, tuteurs légaux ou adultes autorisés doivent rester présents en tout temps lors de la participation du membre mineur aux évènements de Supermoto Québec et dans toutes les sanctions que le mineur pourrait rencontrer.
A) Exigences générales des motos
- La moto et ses composantes doit être en excellente condition, sécuritaire, aucune fuite de liquide et sera nécessairement évalué par l’inspecteur technique afin d’assurer un fonctionnement sécuritaire. Les composantes doivent être solidement fixés et en bon état de fonctionnement. Des inspections aléatoires se feront lors des évènements.
- Lorsque les règles le permettent ou l’exigent et que des composantes de l’équipement doivent être installés, remplacés, modifiés ou fabriqués ; il est de la seule responsabilité du coureur de sélectionner les composantes, matériaux et/ou de fabriquer les mêmes composantes afin que la moto soit en mesure de fonctionner correctement lors de l’évènement.
- Les protections des repose-pieds (Foot Peg sliders) sont obligatoires afin d’aider à garder les dommages causés à la surface de la piste au minimum.
- Les « axle sliders » sont obligatoires afin d’aider à garder les dommages causés à la surface de la piste au minimum.
- Les protèges main sont recommandés mais pas obligatoires, afin d’aider à garder les dommages causés à la surface de la piste au minimum et de minimiser les blessures en cas de chute.
- Les liquides de refroidissement à base de glycol et/ou à base d’antigel sont strictement interdits. Pour refroidir les moteurs refroidis à eau, le coureur peut utiliser de l’eau distillée ou l’eau contenant du Water Wetter® (ou produit similaire) à 0,5 onces par quart.
- Le confinement des fluides.
- Toutes les machines doivent posséder une boîte hermétique ou un contenant pour retenir toutes fuites comme le débordement du carburateur ou des tuyaux d’évacuation, (ex : bouteille en plastique rigide de 0,5l), canettes de boisson en aluminium est non tolérées.
- Un reniflard de carter est également exigé, sauf dans le cas où les tuyaux d’évacuation sont évacués vers la boîte à air. Les conduites d’évacuation sortant du moteur doivent être redirigées vers un contenant résistant à la chaleur d’au moins 177 ml (6 onces).
- Toutes les motos doivent être équipées de freins adéquats et opérationnels sur la roue avant et sur la roue arrière. Les freins surdimensionnés à 4 ou 6 pistons sont fortement conseillés.
- Les pneus autorisés en compétition Supermoto doivent répondre aux critères suivants (sauf indication contraire pour les exigences de classe), pneus slicks, pneus slicks retaillés, pneus pluie ou tous pneus DOT excluant les pneus DOT à crampons.
- Les phares, feux arrière et de signalisation, si équipés, doivent être enlevés ou recouvert de ruban adhésif style « masking tape ».
- Enlever les miroirs ou les masquer avec de l’adhésif style « masking tape ». Le ruban adhésif transparent ne peut pas être utilisé.
- Le niveau sonore ne doit pas dépasser la norme de 98 Dba (selon la norme ANSI J1285). (Explication pour la lecture à venir). La limitation du bruit contribue grandement à conserver nos privilèges et nous ouvre l’accès à de nouvelles pistes. Vous pouvez consulter différents vidéos de la prise de son sur Youtube.
B) Vêtements du pilote
- Les vêtements suivants doivent être portés par les pilotes dans toutes les épreuves
- Casque motocross avec lunettes ou Full Face en bon état (DOT ou SNELL)
- Les coureurs doivent porter un casque en tout temps lorsqu’ils roulent sur le parcours.
- Bottes motocross.
- Combinaison (suit)
- En cuir d’une seule pièce ou deux pièces (pièces supérieure et inférieure doivent être solidement attachés ensemble) les habits en cuir ou en Kevlar ® sont fortement recommandés.
- Les coureurs peuvent utiliser un ensemble de motocross à condition qu’il soit construit avec, ou utilisé en conjonction avec un plastron, des coquilles protectrices de coudes, genoux et coquilles protège hanches.
- Les gants peuvent être en cuir ou d’autre matériau de protection et ils doivent protéger les poignets. Les gants de motocross sont interdits.
- Casque motocross avec lunettes ou Full Face en bon état (DOT ou SNELL)
- Nouveau en 2022 : Une protection dorsale est maintenant obligatoire. La protection au cou est fortement conseillée.
C) Règlements générales
La direction de Supermoto Québec se réserve le droit de refuser la participation à un événement et à toute personne pour quelque raison qu’il juge appropriée (basé sur le présent règlement et le code d’éthique de Supermoto Québec).
D) Réunion des pilotes
Tous les pilotes inscrits à un évènement Supermoto Québec doivent assister à la réunion des pilotes sous peine d’être sanctionnés.
E) Inspection des motos
Le responsable de l’événement peut à tout moment inspecter une machine.
F) Courses de 2022 en collaboration avec Supermoto Québec.
- La sélection des pilotes Pro et Amateur sera émise par Supermoto Québec. L’admissibilité et la qualification pour la participation aux courses de la saison 2022 sera déterminé par la direction de Supermoto Québec lors des journées d’essaies libre sélectionnées. La classification se fera avec les meilleurs temps de piste enregistrés. Seuls les temps enregistrés à l’aide des transpondeurs de Supermoto Québec seront retenus. Voir les détails dans la section membres et sur l’horaire des évènements 2022 de Supermoto Québec.